Une structure nomade

plus vite est une structure nomade créée pour partager avec tous la création artistique contemporaine, principalement en territoire rural (Saulnois / Moselle / Grand Est).
Depuis 2001, l’association expérimente de nouvelles formes de découverte des œuvres et du travail des artistes.
C’est un laboratoire d’idées qui conçoit des outils de médiation culturelle innovants. La recherche est permanente. Elle se nourrit des expériences menées avec les artistes et les publics, sur les territoires.
Située en complémentarité des lieux culturels classiques et à partir des réalités du territoire et de ses habitants, elle s’inscrit dans une démarche de justice sociale, d’égalité des citoyens et respect du droit fondamental d’accès à la culture.
plus vite est attentif à soutenir de jeunes diplômés des écoles d’art en les invitant à participer à certains projets et fait, annuellement, l’acquisition de plusieurs œuvres.

Une structure multiple

  • XS plus, un espace d’art contemporain mobile unique, composé de 3 modules démontables et transportables, créé par l’architecte Sébastien Renauld.
  • Une collection de plus de 250 œuvres qui se re-configure en artothèque nomade et en artothèque relais.
  • Tous au coin !, un module de présentation auprès du jeune public, d’œuvres issues de la collection.
  • 90°, un espace d’exposition atypique confié à un jeune artiste.
  • Dos-à-dos, un caisson avec deux œuvres de la collection à décrire et à dessiner.
  • Des événements ponctuels comme les nuits des lucioles, les infiltrations, les parcours-jeux, les expositions, …

plus vite est membre de LoRA
plus vite a adopté la Charte Economie Solidaire de l’art


plus vite est soutenu par la DRAC Grand Est, le Conseil Départemental de Moselle, la Communauté de Communes du Saulnois, la commune de Sotzeling. plus vite est partenaire du Parc Naturel Régional de Lorraine