Ateliers et pratiques artistiques 2024
En 2024, l'association plus vite vous propose des ateliers cyanotype, gravure, monotype, sérigraphie mais aussi anaglyphe, fusain et papier.
En 2024, l'association plus vite vous propose des ateliers cyanotype, gravure, monotype, sérigraphie mais aussi anaglyphe, fusain et papier.
Les ateliers animés dans le collège ont permis de parler de la sérigraphie dans les pratiques artistiques contemporaines avec la présentation d'une œuvre.
Après la présentation d'une œuvre contemporaine, les élèves ont réalisé leurs premiers cyanotypes en choisissant des objets présents dans les trousses.
Les élèves ont expérimenté cette technique d’impression en jouant avec les couleurs des différents papiers, les découpes et les écrans.
L’anaglyphe est une image créée pour être vue en relief à l’aide de lunettes 3D. La vingtaine d'élèves a testé ce procédé très simple de dessin en relief.
Deux groupes d’élèves ont découvert et expérimenté la sérigraphie en réalisant des jeux graphiques à l’aide des écrans et des encres mis à leur disposition.
Pendant quatre heures, les élèves de deux classes de 6ème du collège ont découvert le cyanotype. Les conditions météo était particulièrement mauvaises.
Atelier gravure en lien avec les cours de Chinois du collège. Les élèves ont dessiné les caractères chinois ou sinogrammes d'un poème.
Le temps très nuageux de cette fin mai a quand même permis aux élèves de cinq classes du collège de faire des cyanotypes.
Malgré une météo mitigée, les productions ont été nombreuses, ce samedi après-midi, dans les locaux de la médiathèque de Maizières-lès-Metz.