Le poème des seuils

Le poème des seuils est une œuvre protocolaire créée par Olivier Cyganek et Julie Poulain et acquise par plus vite en 2021. Le protocole a été activé, par une trentaine d'élèves de seconde du lycée de Dieuze. Ils étaient accompagnés par les deux artistes.

suite

Derniers déplacements XS plus avant l'été

Avant la traditionnelle pause estival, XS plus et son exposition Entrevoir l'équinoxe d'Anna coulet se sont arrêtés dans les locaux du Musée départemental du Sel de Marsal et dans ceux du collège de Verny.

musée du sel
collège de Vergny

suite

Le printemps du dessin

Ateliers organisés dans le cadre du Printemps du dessin, dans les artothèques relais de Delme et de Maizières-lès-Metz.

suite

Rêvolution

Pour construire cette exposition, les lycéens·nes ont partagé leurs rêves de révolutions sociétales. C'est en pensant à un monde plus juste, plus soucieux du vivant et de l'environnement qu'ils·elles ont sélectionné les œuvres.

suite

Encore de l'eau !

Les œuvres installées dans le L.A.C. du lycée de la communication parlent d'eau - de sa présence ou de son absence, de ses différentes formes, de son dessin.

suite

La vie est belle

Finalement, la vie est belle ! C’est ce que les élèves ont voulu exprimer dans cette exposition en réponse à l’ambiance générale, grave et anxiogène pour tous et toutes. Ils·elles affirment, à travers leur sélection, qu'en changeant notre regard sur le monde et la société, nous pouvons retrouver un peu de la légèreté perdue.

suite

Entrevoir l'équinoxe à Lunéville

Entrevoir l'équinoxe est une suspension du temps, une trêve entre deux espaces qui se répondent.
L’un dans l’ombre, l’autre empli de lumière, ils logent tous deux une végétation qui gardera les traces d’une contrainte. Révélée par la lumière ou par l’ombre, elle est à l’image d’une nature qui semble constamment disciplinée…

suite