Les éditions infiltrées de l'agenda LORA


Les éditions infiltrées de l’agenda LORA
insertion #1, invitation à plus vite
Page 1794 - Jean-Jacques Dumont - 2020 ©

Impression numérique couleur sur Bristol 250g, découpe, papier rose - 2020 - 20 x 10 cm
100 exemplaires numérotés dont 37 infiltrés dans l’agenda LORA (septembre/novembre 2020).

suite

Ambarvales, une édition de Morgane Britscher

plus vite édite et diffuse des œuvres multiples originales d'artistes. Une nouvelle édition, Ambarvales, de Morgane Britscher rejoint les œuvres éditées par plus vite.

Ambarvales de Morgane Britscher

Ambarvales, c'est une estampe numérique, impression haute définition, 10 couleurs - encres pigmentaires Ultrachrome K3, sur papier Rauch Mat Smooth 230g. Format 60 x 40 cm. Les 25 exemplaires sont numérotés et signés.

Le titre de cette œuvre vient du latin ambire arva qui signifie tourner autour des champs.
Il trouve son origine dans un rite antique de sacrifice pour une terre fertile et un accroissement des récoltes.
À chacune des cérémonies, une procession était faite en l’honneur de la déesse de la terre, Cérès. Le sacrifié devait faire trois fois le tour des champs avant d’être immolé pour fertiliser les sols.

Pour découvrir le travail de Morgane Britscher

suite

Passage (6), une édition de Manon Nicolay

plus vite édite et diffuse des œuvres multiples originales d'artistes. Une nouvelle édition, Passage (6), de l'artiste Manon Nicolay rejoint les œuvres déjà éditées par plus vite.

passage (6) de Manon Nicolay

Passage (6), c'est une estampe numérique, impression haute définition, 10 couleurs - encres pigmentaires Ultrachrome K3, sur papier Rauch Mat Smooth 230g. Format 60 x 40 cm. Les 25 exemplaires sont numérotés et signés.

Manon Nicolay développe un travail sculptural qui expérimente la matière, sa masse et sa résistance. Ses sculptures et installations d’inspiration minimaliste, entre tenue et effondrement, sont suspendues dans l’instant où tout chavire.
Inspirée par les matériaux de construction, ses pièces sont viscéralement ancrées dans le réel. Les matériaux bruts, déconstruits, tordus, brisés… semblent dialoguer entre eux et s’opposer en même temps qu’ils se complètent : l’un ne domine jamais totalement l’autre, car le travail de Manon Nicolay met en scène les répercussions psychiques et corporelles de la violence.

Motivées par un sens esthétique issu de la scène artistique contemporaine allemande et américaine autant que par ses expériences personnelles et ses convictions, ses pièces remettent en question les conceptions de solidité et de fragilité.

Pour retrouver le travail de Manon Nicolay

suite

Ouverture de l'artothèque relais de Château-Salins

À partir du 5 septembre, venez découvrir les œuvres d'artistes contemporain·e·s présentes dans le caisson de l'artothèque relais de Château-Salins - installé dans les locaux de la bibliothèque, rue des Braissettes. Il vous sera possible d'emprunter, pendant deux mois, une œuvre de la collection plus vite pour l'installer chez vous ou sur votre lieu de travail.

Une artothèque fonctionne comme une bibliothèque mais à la place d'emprunter un livre, vous pouvez emprunter une œuvre pour l'installer chez vous.
À Château-Salins, vous pouvez emprunter un livre et une œuvre en même temps !


Mercredi de 14h30 à 16h30,
jeudi de 15h à 17h,
samedi de 14h à 16h.

suite

Quelques œuvres de la collection infiltrent une exposition collective

L'atelier de Catherine Egloffe, momentanément vidé de tout ce qui remplit habituellement un espace de travail, est transformé en lieu d'exposition pendant 3 fins de semaine.
Il accueille des œuvres de Lingjie Wang & Jing Fang Hao, Chantal Mortiz, Mireille Bernhardt, Caroline Jacquot, Patricia Gérardin, Catherine Egloffe, Marc Didier, Mauricette Berthon, Jacqueline Archambault.
Quelques œuvres issues de la collection plus vite complètent l'accrochage : Nuke de David Arnaud, Indiscipline de Jean-Jacques Dumont, À PIC de Céline Fumaroli, Ecoumène de Maël Le Golvan, Sans objectif 3 de Roberto Martinez, Tout va bien d'Antoni Muntadas, Ici bientôt de Macula Nigra, 01-S2 , 11-S2, 16-S2, 19-S2 d'Eric Tabuchi, Les naines de jardin réclament la parité de Taroop & Glabel

A. Muntadas
E. Tabuchi, R. Martinez, A. Muntadas
C. Fumaroli

Vendredis 28 août, 4 et 11 septembre
Samedis 29 août, 5 et 12 septembre
Sur rendez-vous uniquement.

suite

Dates de réouverture des artothèques relais et mobile

L'artothèque relais de Delme, installée dans la Gue(ho)st House du centre d'art contemporain - la synagogue de Delme, sera réouverte à partir du 2 septembre, sur rendez-vous uniquement.
Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 03 87 01 43 42 (du lundi au vendredi de 9h30 à 18h).

L'artothèque relais de Dieuze, installée dans la MJC-Centre social de Dieuze, sera réouverte à partir du 8 septembre - les mardis (de 9h30 à 12h et de 15h30 à 18h), les mercredis (de 9h30 à 12h et de 13h à 18h), les jeudis (de 9h30 à 12h et de 13h à 18h) et les vendredis (de 14h à 18h).

L'artothèque relais de Château-Salins, installée dans la bibliothèque, ouvrira le 5 septembre prochain. Vous pourrez y emprunter des œuvres les mercredis (de 14h30 à 16h30), les jeudis (de 15h à 17h) et les samedis (de 14h à 16h).

L'artothèque mobile sera présente dans les locaux de La Conserverie à Metz le vendredi 25 septembre (de 10h à 13h et de 14h à 18h) et le samedi 26 septembre (de 14h à 18h).

suite

mini GALERIE

Ce projet est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent accueillir des œuvres d’art contemporain sur leur lieu de travail.

Une mini GALERIE c’est un espace d’exposition, constitué d’un mur et d’un socle, qui accueille deux œuvres d’artistes contemporain·e·s. La mini GALERIE est installée dans une médiathèque, une entreprise, une salle de classe, une administration, … pour permettre une relation quotidienne et privilégiée avec les œuvres pour celles et ceux qui travaillent à proximité et une découverte pour les personnes de passage.
Une mini GALERIE, c'est un espace de rencontre et de partage qui permet d’organiser des temps de présentation des œuvres mais aussi des temps d'échange autour de celles-ci.

La mini GALERIE peut être installée dans des lieux très différents : mairies, médiathèques, écoles, entreprises, administrations, maisons de retraite, … L’espace nécessaire reste modeste : 2 m de hauteur sur 0,80 m de largeur et 0,65 m de profondeur.
Pour accueillir une mini GALERIE ou en savoir plus, contactez l'association : association.plusvite@gmail.com

suite

Mission, c'est possible !

Dans le cadre du Week-end de l'art contemporain Grand Est, plus vite organise une déambulation entre différents espaces d'art contemporain. Vous découvrirez aussi 10 œuvres de la collection installées dans certaines vitrines de la ville.
Les plans sont à retirer à l'Office de Tourisme de la ville.

S. Gouju
P. Brateau
P-A. Remy
E. Régent

suite

Une nuit au collège

La restitution du projet fédérateur a permis, aux nombreux visiteurs, de découvrir l'œuvre protocolaire Constellations de Morgane Britscher. Cette œuvre a été activée au cours de l'année scolaire, par les élèves, en présence de l'artiste.
Une exposition d'une quinzaine d'œuvres de la collection a été présentée par une classe de 4ème. Pour accompagner la thématique de la nuit, les élèves ont fait le choix de présenter les œuvres dans le noir. Ils·elles ont fait la médiation en accompagnant les visiteurs avec des lampes de poche.

Constellation de Morgane Britscher
Montage avec C. Froissart, Y. Chaudouët, V. Chevillon, C. Poizat, C. Bernal
P. Garenc, A. Pertusot, F. Génot

suite

L'artothèque mobile est de retour pour 2 jours dans les locaux de La Conserverie.

Venez découvrir et emprunter les œuvres présentes dans le caisson de l'artothèque mobile, lui-même présent dans les locaux de la Conserverie, place de petite boucherie à Metz.
La Conserverie est ouverte le vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h et le samedi de 14h à 18h.

Œuvres présentes dans le caisson : Cowboys d'Hippolyte Hentgen, Les mains bleues de Virginie Barré, Casablanca de Philippe Cognée, Sans titre d'Yves Trémorin, Colorado de Marie Theurier, HOMMAGE A MONET de Guillaume Dégé, Les murs ont la parole de Jacques Villeglé, Sans queue ni tête de Jean Dupuy, L'arbre cache la forêt quand on est trop près de l'arbre de Jean-Luc Desmond, Sans titre de Bruno Peinado, Des clous de Raphaël Boccanfuso, Mangez des fruits de Franck Scurti, L Disprition de Régis Marie, Les miroirs feraient bien de réfléchir... de Christophe Cuzin, Sans titre de Yann Lestrat, Anacycle de Jean Dupuy, Sans titre de Jochen Gerner, ...

suite