Atelier cyanotype autour de l'artothèque relais de Delme

A l'occasion du renouvellement des œuvres, une rencontre et un atelier sont organisés autour de l'artothèque relais de Delme. L'atelier permet de découvrir la technique du cyanotype - procédé photographique ancien par le biais duquel on obtient un tirage bleu. Cet atelier est ouvert à tous (adultes et enfants).
Rendez-vous dans la Gue(ho)st House du centre d'art la synagogue de Delme (33 rue Poincaré) dimanche 30 septembre de 14h30 à 17h
Entrée libre.

Inscription indispensable : [email protected] ou 03 87 86 63 44

suite

Quelques œuvres de la collection dans la Galerie NaMiMa

Une dizaine d'œuvres de la collection plus vite a été accrochée dans la galerie de l'ENSAD de Nancy pour la restitution des Petits laboratoires de l'image. Deux élèves du lycée Paul Lapie de Lunéville ont pris la parole, devant un auditoire conséquent, pour démontrer que la médiation peut être - avec un peu de travail - déléguée à tous. Une belle expérience partagée par ces deux jeunes et plus vite !

Jean-Jacques Dumont, Caroline Froissart, Thomas Lanfranchi, Rodolphe Auté
Lionel Scoccimaro (Dos-à-dos), Daniel Dezeuze, Jean-Jacques Dumont, Caroline Froissart, Thomas Lanfranchi, Rodolphe Auté, Briac Leprêtre, Jean Dupuy, Sébastien Gouju, Yves Chaudouët

suite

Un coin de ciel dans la mini-galerie

Deux nouvelles œuvres de la collection sont installées pour deux mois dans la mini-galerie du collège Chopin. Il s'agit de Elvis sees everything de Roland Moreau et Un pas au ciel de Jingfang Hao & Lingjie Wang. Cette œuvre a la particularité d'être thermo-sensible.

suite

Des œuvres de la collection dans un nouveau LAC.

Le tout nouveau LAC (Laboratoire Art et Culture) du lycée Paul Lapie accueille 46 œuvres issues de la collection plus vite. L'exposition, construite autour du quotidien, est visible, uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour visiter, contacter la Référente Culture au 03 83 76 43 43.
Bravo à l'ensemble de l'établissement pour la naissance de ce nouvel espace d'art. Merci aux élèves de Premières Bac Professionnel Gestion Administrative pour leur engagement.
Avec les œuvres de P. Ardouvin, D. Arnaud, R. Auté, N. Bachmann, R. Boccanfuso, P. Brateau, Y. Chaudouët, E. Chrétien, P. Collins, C. Closky, D. Dezeuze, J-J. Dumont, J. Dupuy, Q. Faucompré, C. Froissart, P. Garenc, J. Gindre, S. Gouju, H. Guérin, J. Hubaut, A. Kapoor, J. Knebusch, S. Lainé, T. Lanfranchi, D. Lasnier, B. Leprêtre, C. Lévêque, L. Loutz, A. Le Marec, R. Marie, A. Muntadas, G. Pagni, A. Pertusot, L. Pressager, T. Rehberger, M. Séguin

Gianpaolo Pagni
P. Garenc, P. Brateau, C. Lévêque, Y. Chaudouët, P. Garenc
papier peint de Claude Closky le jour du vernissage

suite

Galerie Œil

Trois œuvres de la collection plus vite ont accompagné le travail mené sur la notion d'altérité, par le lycée Jean Moulin de Forbach, avec les élèves de Seconde, Première et Terminale - option Arts Plastiques.
L'exposition présente les travaux des élèves et les œuvres de Pierre Ardouvin, Armelle Caron et Richard Marnier.

Richard Marnier
Pierre Ardouvin

suite

Des objets dans un mini-appartement

Des objets de la collection plus vite ont facilement trouvé leur place dans l'appartement pédagogique du lycée Paul Lapie de Lunéville. La médiation sera faite par les élèves de 1er Bac Pro Gestion Administrative lors de la journée portes ouvertes de l'établissement - le 17 mars.
Une collaboration enthousiasmante avec la référente culture de l'établissement, des enseignantes et des élèves très motivé.e.s !
Avec les œuvres de Yves Chaudouët, Claude Closky, collection Bloc-Bloc, Caroline Froissart, Sébastien Gouju, Jingfang Hao & Lingjie Wang, Joël Hubaut, Anish Kapoor, Amandine Le Marec, Tobias Rehberger, Jean-Jo Renucci, Mathilde Seguin

Collection Bloc-Bloc, J. Hao & L. Wang, C. Closky, A. Le Marec, J. Hubaut, A. Kapoor et T. Rehberger
Joël Hubaut, Anish Kapoor, Tobias Rehberger, Claude Closky et Sébastien Gouju

suite

Week-end de l'art contemporain

Plus de soixante lieux d’art contemporain de la région se préparent pour vous accueillir au détour de multiples programmations : expositions, vernissages, rencontres, visites, projections, performances, lectures, ...
Retrouvez le programme.
Le week-end de l'art contemporain est organisée par les réseaux Versant Est – réseau art contemporain Alsace, LoRA – Lorraine Réseau Art contemporain et Bulles – réseau arts visuels Champagne-Ardenne.

suite

Atterrissages dans la mini-galerie du collège Chopin !

Deux œuvres de la collection plus vite ont effectué un atterrissage dans la nouvelle mini-galerie du collège Chopin de Nancy. Au centre de la salle d'art plastique, cette mini-galerie a pour vocation d'accueillir régulièrement de nouvelles œuvres.
Avec les œuvres de Sébastien Gouju et de Justin Sanchez.

Sébastien Gouju
Justin Sanchez
La mini-galerie

suite

Exposition 1+1

Pour accompagner l'installation d'XS plus, une sélection d'œuvres de la collection plus vite a été accrochée, comme un écho à 1+1, dans le L.A.C. (Laboratoire d’Art et de Culture) du lycée Varoquaux de Tomblaine.
Avec les œuvres de Pierre Ardouvin, Caroline Froissart, Guillaume Dégé, Sébastion Gouju, Hervé Di Rosa, Anne-Emilie Philippe, Jean-Jacques Dumont, Claude Closky, Anish Kapoor, Nathalie Bachmann, Claude Lévêque, Pascal Brateau, Glen Baxter, Quentin Faucompré, Jingfang Hao & Lingjie Wang, Harold Guérin, Philippe Garenc, Aurélie Pertusot.

Le départ...
P. Ardouvin et C. Cuzin
A-E. Philippe, J-J. Dumont, C. Closky

suite

Nuit des lucioles 6

Avec la nuit des lucioles, l’association propose de vivre une expérience originale et surprenante autour de la lumière et de l’art contemporain. Les œuvres sont installées dans les espaces disponibles : salles communales, préau de l’école, abris bus, murs extérieurs, église, ... Un plan est donné aux visiteurs pour qu’ils puissent découvrir les œuvres. Ce plan est accompagné d’un document d’aide à la visite qui est particulièrement pensé pour permettre à chacun de comprendre les œuvres mais aussi de réagir et de rebondir sur les propositions des artistes. Il permet de garder une trace de la manifestation, de conserver les noms des artistes et des œuvres. Pendant la visite, les visiteurs sont incités à le personnaliser pour mieux se l’approprier.

Une collaboration avec le FRAC Lorraine a été engagée pour la programmation des œuvres (7 œuvres ont été empruntées). Un tampon a été réalisé spécialement pour la nuit des lucioles 6 par Estelle Chrétien. Cette soirée a permis de montrer le travail et de rencontrer quatre jeunes artistes de la région.

Avec les œuvres de Collection 49 NORD 6 EST - Frac Lorraine : Neal Beggs, Nina Beier et Marie Lund, Benoit Billotte, Julie C. Fortier, Yona Friedman, Joséphine Kaeppelin, Jiro Nakayama,
les artistes invités : Estelle Chrétien et Miguel Costa, Alain Colardelle, Maël Le Golvan, Se-Lyung Moon,
et les œuvres de la collection plus vite : Carlos Bernal, Claude Closky, Christophe Cuzin, Caroline Froissart, Olivier Garraud, Maël Le Golvan, Jean-François Karst, Yann Lestrat, Gianpaolo Pagni, Chloé Poizat, *Paul Pouvreau

Estelle Chrétien & Miguel Costa
Se-lyung Moon
Alain Colardelle

suite