Les déambulations / Les jeux de piste

Ces projets sont proposés comme des expériences culturelles en marge des lieux dédiés à la culture. Présentés sous la forme de jeux, l’objectif est d’aller à la rencontre d’œuvres d’artistes contemporains. Pour accompagner la découverte, des documents d’aide à la visite sont donnés aux visiteuses et aux visiteurs. Ces documents sont adaptés à chaque manifestation avec la volonté d’encourager leur appropriation. Ce sont des espaces d’expression. Ils permettent aussi de garder une trace des œuvres et du travail des artistes rencontrés.

Les nuits des lucioles

Les nuits des lucioles sont des déambulations, de nuit, dans une commune. A l’aide d’un plan, les visiteurs se déplacent de lieu en lieu pour découvrir des œuvres - souvent liées à la lumière. Les espaces utilisés sont différents suivant les possibilités offertes par la commune : vitrines, salles municipales, panneaux d’affichages, ...

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les artistes

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les artistes est pensé pour faciliter la rencontre entre un·e artiste et le public. L’artiste présente son travail et son parcours en passant par le biais, décomplexant pour le public, de questions simples qui répondent à sa curiosité : Peut-il·elle travailler n’importe où ? Combien de temps consacre-t-il·elle journellement à sa pratique ? A quoi pense-t-il·elle en préparant une exposition ? Ecoute-t-il·elle de la musique en travaillant ? … mais aussi des questions sur les éléments déclencheurs qui lui ont donné envie d’entrer dans une école d’art, de devenir artiste. La rencontre permet des questions sur le statut et les revenus des artistes.
En partant du cas particulier d’un·e artiste, les échanges portent le métier d’artiste mais aussi sur le marché de l’art. Au-delà de la rencontre privilégiée avec un·e artiste, les personnes découvrent la réalité de l’écosystème des artistes en général.

Voir les articles