Restitution du projet fédérateur UNE UN DES

Lunéville et Chanteheux - année 2020

UNE UN DES, C'est un dispositif de médiation conçu sous la forme d'un protocole.
UNE, c’est une œuvre de la collection plus vite, choisie par l’association et proposée à un groupe qui ne sait rien d’elle.
UN, c’est un texte descriptif de l’œuvre écrit par ce groupe.
DES, ce sont des dessins réalisés par un autre groupe auquel on a confié le texte.
Chaque groupe décrit une œuvre et reçoit la description d’une œuvre. Chaque groupe écrit et dessine. Chaque groupe regarde et imagine.
L’atelier d’écriture permet de partager son regard sur l’œuvre et ses impressions avec les personnes de son groupe.
La découverte du texte et l’atelier plastique invite chacun à développer son imagination et sa créativité mais aussi à comparer sa lecture à celles des autres.
Le rassemblement de toutes les pièces permet de découvrir l’ensemble des éléments: l’œuvre, le texte, les dessins.

Avec les œuvres de Pierre Ardouvin, Glen Baxter, Berdaguer & Péjus, Alain Bernardini, Jean-Paul Berrenger, Jérémie Gindre, Hippolyte Hentgen, Véronique Joumard, Briac Leprêtre, Yann Lestrat, Lionel Pralus, Lionel Scoccimaro, Alain Séchas, Endre Tót et Christian Zeimert.

C'est comme R.M # 5, Fabien, Les Molunes - Alain Bernardini
Classe 3ème Prépa des Métiers, lycée Boutet de Monvel
Classe de CP, école élémentaire de Chanteheux
Classe de CP, école élémentaire de Chanteheux
Classe de CP, école élémentaire de Chanteheux
Classe de CP, école élémentaire de Chanteheux
Classe de CP, école élémentaire de Chanteheux
Classe de CP, école élémentaire de Chanteheux

Le projet fédérateur UNE UN DES s’est construit en partenariat avec la référente culture du lycée Paul Lapie dans le cadre du L.A.C. LunE’Arts, les équipes enseignantes des établissements participants, l’animatrice du FAS et plus vite.
Il a rassemblé, dans une dynamique locale, 5 établissements scolaires lunévillois (1 collège, 3 lycées/LP et l’école élémentaire de Chanteheux) et le FAS de Lunéville. Il a concerné 16 groupes constitués de publics d’âges et d’horizons différents allant d’une classe de CP à deux groupes d’adultes.
Ce projet avait l’objectif de sensibiliser ces publics à l’art contemporain et de développer une relation privilégiée avec des œuvres.
Le projet a généré 15 textes descriptifs de 15 œuvres différentes. Chacun de ces textes révèle une grande fantaisie et une grande diversité d’écriture. Les ateliers plastiques ont produit 282 dessins individuels témoignant d’une grande créativité. L’ensemble, les œuvres, les textes et les productions est présenté dans ce document.
Les ateliers étaient animés par Morgane Britscher et Olivia Chaponet.

Vous trouverez l'ensemble des productions ici