Médiation
La médiation doit créer des espaces de rencontres et de partages, inviter chacun·e à l'expression et aux confrontations d'idées, permettre différents modes de lecture et d'appropriation des œuvres. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de justice sociale, d’égalité des citoyen·ne·s et respect du droit fondamental d’accès à la culture pour tou·te·s.
Les documents de médiation
Les documents sont créés pour un projet précis. Leur forme est donc différente suivant le contexte et les objectifs. Les documents peuvent être pensés pour des œuvres, une déambulation, un atelier, ... Ces outils permettent à chacun, de garder une trace du projet, de conserver le nom des œuvres et des artistes, d'avoir des informations sur les structures partenaires, de lire ultérieurement des textes, d'obtenir des d'informations plus conséquentes via les adresses des sites, .... Pour que le public ait envie de se les approprier, nous prenons un grand soin lors de leur conception et nous incitons chacune et chacun à les personnaliser.
Les ateliers
Les ateliers sont des espaces d’expérimentation, de liberté et de créativité qui permettent d’exprimer et de partager ses émotions.
Ils sont conçus comme des temps à part où les plaisirs de la découverte et de l’expérimentation sont les seuls impératifs.