Dispositifs - mini GALERIE

Accueillez une mini GALERIE.

Ce projet est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent accueillir des œuvres d’art contemporain sur leurs lieux de travail.

Une mini GALERIE c’est un espace d’exposition, constitué d’un mur et d’un socle, qui accueille deux œuvres d’artistes contemporain·e·s. La mini GALERIE est installée dans une médiathèque, une entreprise, une salle de classe, une administration, … pour permettre une relation quotidienne et privilégiée avec les œuvres pour celles et ceux qui travaillent à proximité et une découverte pour les personnes de passage.
Une mini GALERIE, c'est un espace de rencontre et de partage qui permet d’organiser des temps de présentation des œuvres mais aussi des temps d'échange autour de celles-ci.

La mini GALERIE peut être installée dans des lieux très différents : mairies, médiathèques, écoles, entreprises, administrations, maisons de retraite, … L’espace nécessaire reste modeste : 2 m de hauteur sur 0,80 m de largeur et 0,65 m de profondeur.

Pour accueillir une mini GALERIE ou en savoir plus, contactez l'association : association.plusvite@gmail.com

plus vite s'engage dans une réflexion pour développer des alternatives et placer la transition écologique au cœur de ses pratiques et de ses projets. Nous souhaitons tendre vers la sobriété énergétique pour sauvegarder un environnement vivable pour nous-mêmes et pour l’ensemble du vivant - actuel et à venir.
C'est pour ces raisons que les différents éléments qui composent la mini Galerie (mur et socles) sont réalisés, en carton, par une entreprise française.
Le carton utilisé est composé d'environ de 60% de fibres recyclées.

Pour mémoire, avec 1 tonne de papiers triés, on fabrique 800 kg de papiers recyclés ou de carton.
Pour faire 1 tonne de papier vierge, on utilise 1,5 tonne de bois mais aussi 35 000 litres d’eau et 10 MWt.
Pour faire 1 tonne de carton on n'utilise que 12 000 litres d’eau et 5 MWt.
Le carton se recycle entre 6 à 8 fois. Après, les fibres sont trop courtes pour faire du carton mais on peut toujours en faire du papier hygiénique ou des mouchoirs.

La mini galerie n'est composée que de carton. Elle ne rejette pas de produit toxique.
Elle est totalement recyclable et biodégradable. Légère, elle a un bilan carbone faible.
Elle est robuste. Sa solidité s'explique par une ossature en nid d'abeille qui répartit les charges sur l'ensemble de la structure.
Elle est facile à manipuler même si le montage demande un peu de temps et de méticulosité car elle est livrée, à plat et en kit, à l'association.