Les temps changent...

Initiée en 2023 par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra), avec le soutien du ministère de la Culture, la commande Les temps changent… encourage les artistes auteurs des arts visuels à s’emparer de cette proposition sous forme de mantra ou d’injonction relative pour en donner une interprétation visuelle originale.
Les artistes retenus y répondent en affirmant leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de le peinture, de la photographie ou encore de l’image graphique et en développant des recherches expérimentales.


Tirés à 54 exemplaires, les 12 estampes de la commande constituent un corpus de Six cent quarante-huit œuvres réalisées selon différentes techniques d’impression - sérigraphie, héliogravure, pochoir, impression à l’encre thermosensible, risographie… - par treize ateliers garants de savoir-faire traditionnels qui sont aussi aussi des lieux d’innovation, répartis sur tout le territoire.
Conservées au sein de la collection du Cnap et de celles des 35 artothèques membres de l’Adra, ces œuvres contribuent à enrichir un patrimoine vivant. Destinés par essence à être diffusés largement, ces multiples sont mis à la disposition à la fois des administrations, des institutions culturelles, mais aussi des publics, emprunteurs des artothèques. Cette commande permet de soutenir les créateurs, artistes et artisans d’art et de diffuser les œuvres dans de nombreux lieux accessibles au public.

Artistes : Pauline Barzilaï, Tamaris Borrelly, Io Burgard, Alix Delmas, Leah Desmousseaux, Vanessa Dziuba, Juliette Green, Seulgi Lee, Diego Movilla, Paul Pouvreau, Super Terrain, Agnès Thurnauer

Ateliers : Atelier Arcay, Atelier Michael Woolworth, Atelier René Tazé, Atelier R.L.D., Écran total, Fidèle, Héliog - Atelier Fanny Boucher, La Fraternelle - Maison du peuple, La Presse Purée, L'Estampe moderne, Lézard graphique, L'Institut sérigraphique, Tchikebe