+PHOTOGRAPHIE #3 - Les acquisitions des collections publiques

+Photographie est une publication qui paraît chaque année, à l'initiative du ministère de la Culture.
Cet ouvrage permet de découvrir une sélection de photographies et de fonds acquis par les musées et les institutions culturelles dans toute la France, Outre-mer compris, pendant l'année 2020. Il rassemble 72 institutions et 150 auteurs et artistes du monde de la photographie patrimoniale et contemporaine.
Cette année le texte introductif d’analyse est signé par Marie Robert, conservatrice en chef en charge de la photographie au musée d’Orsay. Les autres textes sont rédigés par les conservateurs ou responsables des collections des institutions présentées.


La structure du livre se présente en 3 parties :

  • Les acquisitions institutionnelles.
    Elles regroupent les acquisitions de musées et institutions tels que le Musée Carnavalet, les archives nationales d'Outre-mer ou encore le Centre des monuments nationaux. Elles offrent un large panorama de la richesse des collections photographiques françaises.
  • Les Histoires courtes
    Elles font le focus sur le corpus d'un artiste et vise à en raconter l'histoire.
  • Les Croisements
    La conservatrice en chef en charge de la photographie du musée d'Orsay, Marie Robert, propose, en six thématiques, de faire des liens et des dialogues nouveaux entre les acquisitions de 25 institutions.

Les photographies sont issues des collections des Musées régionaux ou nationaux, des Fonds régionaux d'art contemporain, des Centres d'art, des Bibliothèques, des archives et des Artothèques de l'Adra. C'est à ce titre qu'une photographie de la collection plus vite a été sélectionnée pour paraitre dans l'ouvrage.
C'est la photographie Le Bel Ouvrage 3 d'Agnès Geoffray qui a été sélectionnée pour +PHOTOGRAPHIE #3.


+PHOTOGRAPHIE #3 est initié par le ministère de la Culture et coédité avec les éditions du Bec en l'air.