Emanata*

Œuvres d'art imprimé

Dans la continuité des commandes de l'État dans le domaine de l'estampe et du multiple, cette commande lancée sur une initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, et portée par le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l'Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée.
Les artistes retenu·e·s affirment leur appartenance à l'imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l'image graphique. Il·elle·s développent des recherches prospectives et expérimentales.

Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.

Les artistes : Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier Bouet, Jérôme Dubois, Philippe Dupuy, Camille Lavaud, Loulou Picasso, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Saehan Parc, Pierre La Police, Sammy Stein

Stéphane Banquet - Photo Philippe Rolle
Clément Charbonnier Bouet - Photo Philippe Rolle
Jérôme Dubois - Photo Philippe Rolle
Philippe Dupuy - Photo Philippe Rolle
Camille Lavaud - Photo Philippe Rolle
Loulou Picasso - Photo Philippe Rolle
Gabrielle Manglou - Photo Philippe Rolle
Amandine Meyer - Photo Philippe Rolle
Lisa Mouchet - Photo Philippe Rolle
Saenan Parc - Photo Philippe Rolle
Pierre La Police - Photo Philippe Rolle
Sammy Stein - Photo Philippe Rolle

Emanata : traits symbolisant la vitesse, un déplacement, une spirale d'étourdissement ou de folie, ... que l'on retrouve autour d'un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement.