UNE UN DES, dans la continuité de Dos-à-dos

Ley/Bezange-la-Petite - printemps 2019

UNE UN DES, c'est une découverte ludique d'œuvres d'artistes contemporain·e·s.
UNE, c'est une œuvre de la collection choisie par l'association et proposée à un groupe qui ne sait rien d'elle.
UN, c'est un texte descriptif de l'œuvre écrit par ce groupe.
DES, ce sont des dessins réalisés par un autre groupe auquel on a confié le texte.

C'est une œuvre de Yann Lestrat qui a été présentée aux élèves de l'école de Bezange-la-Petite pour l'écriture du texte.
Les dessins ont été faits, d'après ce texte, par les élèves de l'école de Ley.

UNE

Sans titre (P04) - Yann Lestrat

UN
Nous allons vous décrire une œuvre qui est au format paysage. C’est une photo qui fait environ 30cm sur 42cm.

Quand on regarde la photo, on a une impression de tristesse, de solitude et que le lieu a été déserté.

Il y a une ligne d’horizon qui sépare la feuille en deux en plein milieu.
Au premier plan, il y a une piscine creusée, vide, blanche et rectangulaire. Elle est penchée car le photographe a pris la photo depuis un angle. Dans un coin à droite, il y a trois marches qui descendent dans la piscine. Autour de la piscine, le sol est orangé clair. Le long d’un côté de la piscine (celui qui est en bas de la feuille) il y a trois trous ronds pour mettre des spots.
La ligne d’horizon est un muret gris foncé, en pierres. Vers la droite le muret forme un angle qui descend. Juste devant l’angle du muret il y a un grand palmier qui n’a plus de feuille. Tout le long du muret il y a des buissons sans feuille et des arbustes.

Au deuxième plan, à droite derrière le muret il y a une maison qui a l’air inhabitée. Elle a l’air moderne mais pas finie, elle est plate, rectangulaire, en béton. Il y a des espaces vides pour les fenêtres.
Sur la gauche, il y a un phare cylindrique posé sur un socle en béton. Il est très haut et se termine comme un chapeau.
Le ciel est bleu gris clair et au milieu, il y a un voile nuageux très clair.

École de Bezange-la-Petite - année 2018/19

DES
École de Ley - année 2018/19

C'est une œuvre de Philippe Garenc qui a été présentée aux élèves de l'école de Ley pour en écrire un texte descriptif. Des dessins ont été réalisés, d'après ce texte, par les élèves de Bezange-la-Petite.

UNE

Home sweet home - Philippe Garenc

UN
C’est une œuvre de petite dimension en format paysage. Ceci est une image de synthèse. On y voit une maison placée vers la droite. Elle prend un quart de la surface. Il y a deux façades. La première est de forme rectangulaire et grande. La seconde à droite est plus petite. Le toit qui est un parallélogramme se trouve au-dessus de la première façade. Sur le grand mur, au centre, se situe une ouverture rectangulaire comme une porte. Il n’y a pas de battant.
Au milieu de la deuxième façade, une fenêtre est placée. La maison est d’une couleur gris foncé. Elle semble faite avec du plâtre. Tout est lisse.

A travers l’entrée, nous apercevons une lampe avec un pied cylindrique qui comporte un abat-jour blanc. La lampe est posée sur un meuble. Une douce lumière dorée vient de l’intérieur de la maison.
Cette demeure est baignée dans la pénombre ; derrière, c’est la nuit noire. Au pied de la maison, on distingue une ombre qui s’étire vers la gauche.

Nous avons envie d’y entrer car elle est accueillante. Nous voudrions y passer du temps pour jouer, lire, réviser des devoirs, écouter de la musique, peindre, se reposer, rêver, se retrouver seul. Cet endroit semble apaisant. Le calme et la tranquillité règnent.

DES
Ecole de Bezange-la-Petite - année 2018/19