Jouer avec le feu
Alain Colardelle - septembre 2018/juillet 2019
Pile, c’est réjouissant. Nous retombons en enfance, nous redevenons des sales gosses. C’est régressif à souhait ! Qui n’a pas envie de jouer à un jeu interdit avec des dinosaures en bois qui sont de grosses allumettes ? Qui ne souhaite pas se déguiser en enfant-roi tyrannique avec une couronne dorée ? Qui n’est pas ému de retrouver sa boîte à trésor remplie de mille trouvailles et d’insectes morts ? .... un vrai goût d’enfance retrouvée et d’insouciance heureuse.
Face, c’est le dessous des cartes. Et si nous avions en main un mauvais jeu ? Si les règles étaient biaisées, intenables ? Et si nous pouvions tout perdre ?
Pouce ! Alain Colardelle, nous incite à suspendre, un temps, ce jeu infernal pour y penser les règles. Il nous invite à ne plus être de simples pions qui assistent, impuissants, à la disparition des espèces, à la déforestation, au réchauffement climatique, au pillage des ressources, .... C’est un propos grave sur l’état de la planète. Il partage avec nous son inquiétude et son découragement. Dans un monde régi par des règles économiques qui laissent peu de place aux aspirations des habitants de la planète, il dénonce le système dominateur qui nous laisser aussi impuissants que des enfants à essayer de nouvelles règles du jeu, de nouvelles pratiques écologiques.
Alors, on continue à jouer avec le feu ou on éteint l’incendie qui menace ? Stop ou encore ? Pile ou face ?