Les lauréats de la Commande national d'estampes

Mars 2021

Sur une initiative du ministère de la Culture dans le cadre de l’année de la bande dessinée, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l'Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image ont sélectionné 12 artistes sur 322 candidatures reçues.

Le comité de sélection, réuni le mardi 23 mars 2021, a choisi 12 artistes : Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier-Bouet, Jérôme Dubois, Loulou Picasso, Philippe Dupuy, Pierre La Police, Camille Lavaud, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Saehan Parc et Sammy Stein.


Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette nouvelle commande encourage la vitalité de la création contemporaine dans ce champ des arts visuels et de la bande dessinée. Le comité s’est attaché à rendre compte de la pluralité des expressions et des langages visuels en lien avec l’image et la bande dessinée.
La sélection donne également à voir la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française et plus particulièrement celui du dessin dans son lien à la production d’estampes.

Cette commande qui pour la seconde fois rapproche une association ayant vocation à diffuser la création contemporaine sur le territoire, l’Adra (regroupant 30 artothèques disséminées sur le territoire), un musée, des espaces d’exposition, une bibliothèque patrimoniale, une bibliothèque publique spécialisée, une résidence internationale d'artistes rassemblés au sein de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à un établissement public national et le Cnap, permettra à un ensemble important d’œuvres d’entrer simultanément dans les collections des artothèques, de la Cité internationale de la bande dessinée et du Cnap.

Un des objectifs de ce partenariat est ainsi d’accompagner l’enrichissement de collections publiques et de contribuer au dynamisme du réseau des artothèques.

Les lauréats sont accompagnés par le Cnap pour la réalisation de leurs projets attendus pour juillet 2021. La réalisation des estampes sera assurée par des ateliers choisis par les artistes pour leurs savoir-faire : lithographie, sérigraphie, taille douce, etc ... Une attention particulière sera portée à la diversité des ateliers sollicités afin de leur apporter un soutien visant à donner à leurs compétences une visibilité spécifique.